top of page

En casa de Doña Lucia est un projet qui montre le quotidien d’une gardienne de mine et de sa famille sur le Cerro Rico, à Potosí, en Bolivie.

 

Doña Lucia a 43 ans. Elle vit et travaille pour la mine Diez de Noviembre depuis 21 ans. Elle a eu dix enfants issus de trois pères différents. Cinq d’entre eux vivent avec elle. Sylvia, son ainée, est partie vivre avec son mari mineur. Les quatre autres sont décédés.

 

Le Cerro Rico est la ‘Montagne Riche’ qui culmine à 4782m. A la création de la ville en 1545, Potosí était ‘le centre économique du monde’. Le minerai d’argent, qui semblait inépuisable, permettait à l’Espagne, et par son biais à l’Europe entière, de s’enrichir au détriment de la vie de nombreux mineurs. Malgré les dangers, la mine reste un des principaux employeurs dans la région, une des plus sinistrée en matière d’emploi.

 

Comme beaucoup de gardiennes, Doña Lucia est veuve et est contrainte de travailler pour survivre et nourrir ses enfants. 

Au quotidien, elle surveille le matériel, conserve les clés des différents locaux appartenants à la coopérative minière et assure la garde pour empêcher les vols. Elle aide aussi à charger le minerais quand un camion part pour l’une des usines qui le raffine.

Claudia, se deuxième fille, l’assiste dans les tâches ménagères inlassablement exécutées dans la poussière et le rude climat d’altitude. L’après-midi, celle-ci se rend au collège. Elle aimerait devenir infirmière.

Doña Lucia vit dans un certain confort comparé à d’autres gardiennes. Sa coopérative est importante. Elle a l’électricité, un salaire tous les mois et un petit ami, Antonio, le père de son dernier enfant qui est présent régulièrement pour l’aider à l’éducation ou au financement.

 

La complicité fraternelle et l’entraide règne dans cette famille. Le naturel bon vivant et travailleur de Doña Lucia est apprécié et respecté par toute la communauté. C’est une femme de poigne au franc parler qui effectue son labeur jour après jour.

 

 

Technique:

Photographie numérique

Avril 2013

 

 

 

RETOUR AUX PHOTOS

bottom of page